Alors que vous marchez, un adversaire vient vers vous et essaye de vous couper en abattant son sabre depuis le dessus de la tête. Coupez le immédiatement en diagonale, d’abord vers le haut en partant depuis la droite de la taille, et ensuite vers le bas depuis l’épaule gauche en suivant la ligne Kesa.
1. Faites trois pas en avant, en commençant avec votre pied droit. Alors que vous amenez votre pied gauche vers l’avant, placez rapidement vos mains sur la Tsuka et commencez à dégainer le sabre. Tournez la Saya et le sabre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le tranchant du sabre soit tourné vers le bas. Dès que le pied droit est en place, coupez l’adversaire depuis la droite de la taille jusqu’à l’épaule gauche, avec votre main droite. Quand vous avez fini de couper, la main droite doit se trouver au-dessus de votre épaule droite avec le sabre relevé dans une position naturelle.
2. Sans déplacer les pieds et remettez la Saya dans sa position d’origine avec la main gauche. Retirez cette main du Koi Guchi, saisissez la Tsuka et coupez l’adversaire en diagonale, du haut vers le bas, en partant du point situé à la jonction de la base du cou et de l’épaule.
Le geste de couper vers le haut et vers le bas doit être fait en un seul mouvement continu. Quand vous avez terminé la coupe, la main gauche doit être devant votre nombril et, la pointe du sabre légèrement plus bas que l’horizontale et pointant vers la gauche comme dans Ukenagashi.
3. Reculez le pied droit en arrière en effectuant Hasso No Kamae et montrez du Zanshin.
4. Tout en reculant avec votre pied gauche, retirez la main gauche de la poignée et empoignez la bouche du fourreau (Koi Guchi). Effectuez Kesa ni Furi Oroshite no Chiburi, en amenant le sabre diagonalement vers le bas, pour finir à 45° à l’avantdroite.
5. Faites Noto sans mouvements supplémentaires des pieds
6. Ramenez votre pied gauche au niveau du pied avant. Retirez votre main droite de la poignée et prenez la position Taito Shisei. Retournez à votre position originelle en faisant trois pas en arrière, en commençant par votre pied gauche.