Points clés pour le passage de Grade et l’Arbitrage
a) Quand la rotation est effectuée, est-ce que le pied gauche est déplacé suffisamment vers la gauche ?
b) Est-ce que la coupe horizontale est faite à la tempe de l’adversaire ?
Voir les autres points dans Mae Détectant les intentions hostiles d’une personne assise derrière vous, vous l’interrompez en utilisant la pointe du sabre pour couper sa tempe par une action horizontale, et ensuite, abattez le sabre vers le bas, depuis le dessus de la tête, dans une action verticale.
1. Faites face au Shinzen, puis tournez de 180° dans le sens des aiguilles d’une montre, en passant le pied gauche par dessus le droit pour vous retourner, et asseyez-vous en Seiza. Prenez doucement le sabre avec les deux mains et dégagez-le, de la même manière que celle précédemment décrite dans Mae. En même temps que vous dégainez le sabre, relevez votre corps et faites un mouvement vers la gauche en sens inverse des aiguilles d’une montre, en utilisant votre genou droit comme axe.
Vérifiez que votre jambe droite est bien alignée avant de finir le déplacement du pied gauche. Face à l’adversaire déplacez le pied gauche dans la position correcte et effectuez Nuki Tsuke à la tempe de votre adversaire. Les mouvements suivants sont les mêmes que ceux décrits dans Mae, mais réalisés avec le pied gauche en avant.
Après Kiri Oroshi, Chiburi et Noto, mettez vous en Taito Shisei. Retournez à votre position originelle de départ en faisant trois pas vers l’arrière, en commençant par le pied gauche.