Lors d‘une démonstration (Enbu) devant l’autel, il est indispensable de procéder de la manière suivante. Le même protocole doit être suivi lorsque vous exécutez une démonstration devant l’image de défunts, le drapeau national, ou des invités d’honneur.
Entrez sur l’aire (Shutsujo) où vous allez effectuer votre démonstration, en portant votre sabre selon la manière Keito Shizei, et inclinez-vous pour saluer l’autel (Shinza E No Rei). En vous plaçant en diagonale par rapport à l’autel (Enbu No Hoko), asseyez-vous en Seiza, placez le sabre en face de vous saluez-le (Hajime No Torei). Reprenez votre sabre, glissez le dans votre ceinture et exécutez votre démonstration. Lorsque vous avez terminé, asseyezvous à nouveau, sortez votre sabre de la ceinture, placez-le en face de vous et saluez-le (Owari No Torei).
Ensuite, reprenez votre sabre, levez vous, inclinez-vous pour saluer l’autel (Shinza E No Rei) puis, quittez Shutsujo (Taijo).
1. SHUTSUJO (Entrer sur Shutsujo) :
Commencez par le pied droit en tenant votre sabre en Keito Shizei. Avant cela vous vous êtes assuré que la goupille (Mekugi) qui est bien fixée et votre ceinture (Obi) bien ajustée.
2. SHINZA E NO REI (Saluer l’autel) :
En Keito Shizei, tenez-vous debout face à l’autel. Faites passer votre main gauche, devant vos hanches vers le côté droit de votre corps est placez le sabre dans votre main droite. Saisissez Kurigata et le Sageo avec votre main droite. Le tranchant de la lame est dirigé vers le sol et le pommeau (Tsuka Kashira) vers l’arrière. Votre main gauche lâche le sabre et retourne naturellement sur votre côté gauche. Placez le sabre le long de votre côté droit.
Resserrer les talons l'un contre l'autre et inclinez le haut de votre corps vers l’avant d’environ 30° en saluant respectueusement. Après vous être incliné, faites passer votre main droite devant votre corps jusqu’au niveau de votre nombril, changez le sabre de main en tenant la garde avec votre pouce gauche et revenez en Keito Shizei et replacer les talons comme au départ.
3. ENBU NO HOKO (Direction à prendre pour la démonstration):
Tournez votre corps vers la droite suivant la direction de votre pied droit, vous plaçant ainsi en diagonale à droite du Shinza tout en tenant votre sabre en Keito Shizei. Vous devez être dans une position telle que le Shinza est en diagonale sur votre gauche. Cette direction devient celle de face (Shomen) pour la démonstration (Embu).
5. HAJIME NO TOREI (salut au sabre avant la démonstration) :
5.1 CHAKUZA (s’asseoir) :
A partir de Keito Shizei, sans déplacer les pieds, écartez légèrement les genoux et pliez les tout en chassant avec la paume de la main droite le Hakama vers les creux poplités gauche puis droit, posez sur le sol le genou gauche suivi du droit. Laisser environ 10 cm entre les genoux.