1. Comment vous déplacer et tourner lorsque vous arrivez ou quittez l’aire du Shinden. Lorsque vous pratiquez dans le Shinden (autel, lieu sacré, Dojo), il faut entrer sur la surface avec Shimo No Ashi (1), et en sortir avec Kami No Ashi (2). Lorsque vous changez de direction vous tournez vers Kami No Ashi.
(1) Shimo No Ashi – Le pied le plus éloigné du Shinza ou Kamiza. Si vous êtes sur la ligne centrale (Seichusen), c’est votre pied gauche.
(2) Kami No Ashi – Le pied le plus près du Shinza, ou du Kamiza, si vous êtes sur la ligne centrale (Seichusen), c’est votre pied droit.
2. SHINZA E NO REI en SHINZEN (Salut au Shinza)
Avancez vers le Shinza en Keito Shisei et faites Chakuza comme expliqué dans le paragraphe 3 de l’Etiquette. Avec votre main gauche, poussez le sabre du dessus votre cuisse gauche en biais vers l’avant-droit, et placez votre main droite (sur la Saya) à l’intérieur de votre main gauche. Posez votre index droit sur la garde du sabre, et saisissez ensemble le Koi Guchi et le Sageo avec les quatre autres doigts.
Transférez le sabre dans votre main droite. En même temps que vous placez votre main gauche sur la cuisse gauche, déplacez le bout de la Saya (Kojiri) de votre côté gauche à votre côté droit avec votre main droite. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit orienté vers l’intérieur et mettez la garde du sabre en ligne avec vos genoux. Posez calmement le sabre sur le sol, parallèlement à votre jambe droite. Laissez un espace entre votre cuisse et le sabre.
Relevez la main droite du sabre et posez-la sur la cuisse droite. Selon la façon décrite dans la section des Etiquettes, faites Zarei. Après que vous ayez fini, remettez le sabre dans la position originelle en faisant chaque chose dans l’ordre inverse.
3. SOOGO NO ZAREI (Salut aux partenaires)
Identique à Shinza E No Rei, mais c’est un signe de respect aux professeurs et aux plus gradés. Vous commencez le salut en premier et relevez le haut de votre corps après eux.
4. YAGAI DE NO TOREI (Salut au sabre debout)
A partir de Keito Shisei avec le Sagéo tenu plié dans la main gauche, déplacez la main gauche au centre de votre corps, et amenez votre main droite vers le côté intérieur de la main gauche. Placez votre pouce droit sur la garde du sabre, et saisissez-le près du Koi Guchi, les quatre autres doigts tenant le Sagéo. Assurez-vous que le tranchant de la lame soit tourné vers l’extérieur, étendez naturellement vos deux bras devant vous, au niveau des yeux. Tandis que vous tenez le sabre devant vous, inclinez le haut du corps vers l’avant et saluez respectueusement. Hajime No Torei s’achève avec Taito en amenant le bout du fourreau au centre de votre abdomen, et Owari No Torei s’achève avec Keito Shisei en amenant le sabre sur le côté de la taille gauche.