LES ETAPE DE L'APPRENTISSAGE
Les trois étapes dans le développement de l'apprentissage :
守 - SHU : Littéralement “protéger”. Dans le sens de protéger le savoir du Sensei. Le Iaidoka, dans cette phase, doit juste copier tout ce qui est enseigné.
Shu est le stade dans lequel vous pratiquez pour rester fidèle aux enseignements de votre Sensei, formes et techniques, en veillant à ne pas vous en écarter, c’est une étape difficile qui reste un objectif perpétuel.
破 - HA : "rompre la promesse” montre réellement une approche critique du point de vue du Iaidoka sur tout ce qu’il a appris jusqu'ici. Le contrôle des techniques de base permet à partir de ce moment de suivre les instructions d'autres Sensei de manière à pouvoir comparer les différents systèmes les uns avec les autres. En pratique, le Iaidoka est maintenant entre son troisième et son sixième Dan.
離 - RI : Enfin arrive le moment où l'enseignant et l’élève se “séparent”. Le Iaidoka très avancé est maintenant capable d'inventer ses propres techniques, de produire sa forme personnelle de Iaido et d’être capable de le transmettre.
守 SHU – 破 HA – 離 RI : ces trois kanji décrivent l’ensemble des stades d’évolution d'un étudiant. Cette notion n’est pas spécifique au Iaido, mais s’applique à l'étude de tous les sujets.
Nous avons tous été en situations d'apprentissage, cela a commencé par l'école, le collège, au travail... Au débute, il y a tellement de choses à apprendre, par exemple, le contenu technique et le langage en Japonais ne risquent pas de mettre le pratiquant à l'aise. Si l'Anglais est une langue internationale, le japonais est celle des Arts Martiaux Nippon.