L’histoire du Samouraï Muso Gonnosuke et du Jodo, littéralement " La façon de manière le bâton ". Encore aujourd'hui, peu de choses peuvent être vérifiées sur la vie réelle de Muso Gonnosuke, et le peu que nous connaissons doit être tempéré, car une grande partie a été coloré est embelli.
A l’origine connue sous le nom de " Hirano Gonbei ", Muso Gonnosuke a vécu entre la fin du 16ème et le débute du 17ème siècle. Au dire, il aurait appartenu à la Tenshin Shoden Katori Shinto-Ryu. Etant devenu un praticien tout à fait accompli, il s’est engagé dans plusieurs duels contre des guerriers célèbres, seule façon de tester et d’améliorer ses compétences.
On dit qu’il serait resté invaincu jusqu’au jour ou il a rencontré Miyamoto Musashi en Juin de l’année Keicho. Après ça défaite contre Musashi, Muso Gonnosuke a voyagé, arrivé au nord-ouest de l’actuel Préfecture Fukuoka, plus précisément en un lieu Saint du ShintoÏsme se trouvant sur la montagne appelée " Homanzan ". On dit, qu’il a effectué un grand nombre de prières et ou méditations en exécutant des actes d’austérité, etc…
La nuit de son dernier jour, Muso a eu un rêve qui lui a délivré un message Divin par un enfant qui apparut dans ce rêve. Le message était "Maruki wo motte, suigetsu wo shimasu". Selon la signification que l’on attribue aux mots "motte" et "suigetsu", leurs traductions pourrait être "Tenant un bâton rond, savoir l’intervalle des points vitaux du corps".
Aussi obscure que le message de Muso peut sembler, il le pousse à créer une nouvelle arme courte, ou Jo et des techniques pour l’utilisation de cette l’arme. Il semble être généralement cru que le Jo de Muso était de 4 shaku 2 sun 1 bun, avec un diamètre de 8 bun. Ces mesures "traditionnelles" sont d’une longueur de 1,28cm et d’un diamètre de 2,4cm. Aujourd’hui, ces dimensions sont une norme standard. Cependant, il n’y a aucune preuve formelle quant à la longueur du Jo de Muso. Le doute persiste encore sur ces dimensions officielles du Jo de Muso.
Il est indiqué dans certain ouvrage que son Jo était environ un shaku plus long qu’un long sabre standard. Ceci, serait un avantage dans un combat ou duel. Pourtant, étant plus court et plus léger que la normal, il pourrait être manipulé plus facilement et plus rapidement que pouvait être la vieille arme. D’autres aspects de la nature de la nouvelle arme de Muso et de l’art ont été décrits ainsi :
Le développement de Gonnosuke était le Jo Jutsu, ou l’art du bâton qui est en réalité une synthèse d’autres armes dans l’arsenal du Bushi classique. Par exemples, pour accomplir la poussée (Tsuki) de la lance, les frappes (Ustu) celles du sabre et les balayages (Harai) du Naginata. Une caractéristique notable du Jo Jutsu quelque peu manquant du bo Jutsu, est la vitesse et la haute fréquence des renversements de l’arme à la réunion d’une situation combative.
Le Jo pourrait être utilisé pour frapper comme une épée, le balayage comme le naginata, pousser comme la lance.