« Avec le sabre il est difficile de ne pas blesser gravement l'adversaire, mais avec le Jo on peut lui faire comprendre sans le blesser gravement qu'il ne faut pas avoir l'esprit d'attaque.
Est ce qu'il existe un autre moyen? Non, il n'existe que le Jo.»
La plupart des techniques au Jo s'effectuent avec l'état d'esprit Go no Sen.
Littéralement Go no Sen signifie : Gagner après. Le Jodo ka attend patiemment la riposte du tachi (sabre), une fois l'attaque lancée, le Jo agira après l'assaut du sabreur. Cela demande un Metsuke ajusté, une attitude calme et d'une vélocité technique.
OBJECTIFS DU JODO
Les objectifs du Jodo ne doivent pas se limiter à augmenter nos capacités physiques mais ils doivent permettre d'élever notre degré d'éveil et ainsi accroître nos facultés de discernement.
LES GARDES OU LES KAMAE
1- Tsuné no Kamaé (à droite et à gauche)
2- Hanté no Kamaé (à droite et à gauche)
3- Gyakuté no Kamaé (à droite et à gauche)
4- Hikiotoshi no Kamaé (à droite et à gauche)
ATTITUDE MENTALE DANS LE JODO
Dans l'esprit du Jodo nous ne devons pas avoir l'esprit offensif, mais enfonction de l'attaque nous adapterons notre attitude afin de contrôler l'action de l'adversaire. Il ne s'agit pas de blesser l'adversaire mais il s'agit de lui faire comprendre qu'il ne faut pas avoir l'esprit d'attaquer.
Ceci est illustré par un vieux poème japonais « waka » qui dit :
Le Zen Nihon Kendo Renmeï Jodo existe depuis 1968. Grâce à une première édition d'un livret explicatif, l'enseignement du Jodo a pu être transmis. Puis il a été modifié par deux fois en
1977 et 1987.